Network Corner

Les avantages d'un serveur virtuel

Flexibilité contractuelle et budgétaire

FLEXIBILITÉ CONTRACTUELLE ET BUDGÉTAIRE

  • Un coût toujours en adéquation avec la réalité de vos activités.
  • Avec ou sans engagement de durée.
  • Réactivité sans égal pour augmenter ou réduire votre infrastructure serveur. 
  • Plus d’investissement hasardeux dans un parc de serveur.
  • Une économie sur la maintenance et le support par mutualisation (consommation électrique, entretien physique, surveillance, support, compatibilité matérielle, etc.)
  • Plus de contrainte de garantie. 

 

FLEXIBILITÉ TECHNIQUE

FLEXIBILITÉ TECHNIQUE

  • Changement de serveur virtuel à tout moment sans redéployer vos applications.
  • Indépendance vis-à-vis du matériel : aucune gestion hardware.
  • Diminution des risques liés au dimensionnement des serveurs lors de la définition de l'architecture d'une application, l'ajout de puissance (processeurs, RAM, espace disque, nouveau serveur, etc.) étant alors transparent.
  • Utilisation optimale des ressources d'un parc de machines (répartition des machines virtuelles sur les machines physiques en fonction des charges respectives).
  • Installation, déploiement et migration facile des machines virtuelles d'une machine physique à une autre, notamment dans le contexte d'une mise en production à partir d'un environnement de qualification ou de pré-production.
  • Allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction des besoins de chaque application à un instant donné.
  • Accès root : vous êtes le seul maître de votre serveur virtuel.Installation, tests, développements, cassage et possibilité de recommencer sans casser le système d'exploitation hôte.

 

Sauvegarde et sécurité pour vos données

SAUVEGARDE ET SÉCURITÉ POUR VOS DONNÉES

  • Nos infrastructures sont disponibles pour sauvegarder vos serveurs virtuels selon vos desideratas. Des sauvegardes délocalisées hors de notre data center sont également disponibles.
  • Plus besoin de se soucier de l’achat, la configuration et la maintenance d’un firewall. Vos serveurs virtuels sont automatiquement protégés par nos firewalls.

 

INFRASTRUCTURE HAUT DE GAMME EN SUISSE

Infrastructure haut de gamme en Suisse

  • Une infrastructure haut de gamme robuste et performante qui s‘adapte immédiatement à vos besoins pour une fraction de son prix réel.
  • Espace disque en SAN configurée de manière à combiner au mieux performance et sécurité.
  • Disques SAS en Raid 10.
  • Matériels provenant de grands équipementiers réputés fiables tels que Dell, EMC, Fortinet.
  • Data center à Lausanne en Suisse, doté des meilleures. infrastructures techniques et de sécurités existantes à ce jour.

 

Un serveur virtuel, qu'est-ce que c'est ?

Un serveur virtuel dédié est une méthode de partage d'un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun les caractéristiques d'un serveur dédié. Chaque serveur peut fonctionner avec un système d'exploitation différent et redémarrer indépendamment. 
Les principales raisons de partitionner une machine physique en plusieurs serveurs virtuels dédiés sont d'améliorer la sécurité, la flexibilité des ressources nécessaires et la maîtrise des coûts.  
Un serveur virtuel est optimal pour des projets à long terme tel que serveur de fichiers, serveur Web, contrôleur de domaine, serveur de pré-prod. Mais aussi pour les projets ponctuels comme l’événementiels, migration, environnements de  tests, projet privé, etc. 

Opter pour notre service « serveur virtuel », c’est avoir la garantie de maîtriser vos coûts, de pouvoir à tout instant modifier votre infrastructure serveur et ainsi répondre exactement à vos besoins tout en disposant d’un matériel toujours à la pointe de la technologie. 

Des données délocalisées tout en étant proches de vous, puisque notre Data Center est basé à Lausanne.

Un serveur virtuel, pourquoi ?

Il est courant pour une entreprise de disposer de plusieurs serveurs ne fonctionnant pas à leurs pleines capacités, celle-ci n'étant là que pour faire face à tout moment aux pointes de charge sporadiques. 

Un serveur chargé à 25 % ne consomme pas beaucoup moins d'énergie qu'un serveur chargé à 90 %, et regrouper plusieurs serveurs sur une même machine peut donc s'avérer très rentable pour abaisser les charges liés au data center, à la maintenance, ainsi qu’à l’investissement de départ. 
Il est possible de regrouper plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur physique, tout en gardant une parfaite isolation entre ces serveurs, et donc une très bonne sécurité, ainsi que des configurations pouvant être totalement différentes. Cela n'exige donc plus une machine physique par serveur et réduit le prix, la consommation et l'occupation en salle informatique.
Enfin, la virtualisation des serveurs permet une bien plus grande modularité dans la répartition des charges et la reconfiguration des serveurs en cas d'évolution ou de défaillance momentanée (plan de secours, etc.). 

Si une des applications est corrompue ou pose problème, les autres applications se trouvant dans des serveurs dédiés virtuels différents continueront à fonctionner normalement.